Concepts et objectifs
Dans le cadre de son contrat avec l’OFAS et le RRASA,
la Fondation Cap Loisirs propose différentes prestations. Ces prestations répondent aux directives de l’OFAS, aux Concepts spécialisés du RRASA, et aux objectifs statuaires et spécifiques de Cap Loisirs.
Nos prestations visent l’aide à l’entraide, en particulier dans le but de rendre possible et d’encourager la prise de décision autodéterminée, la participation à la société (inclusion)
et la pleine participation au sens de la convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH).
Participation à la vie culturelle et récréative, aux loisirs et aux sports
Les Etats Parties prennent des mesures appropriées pour donner aux personnes handicapées la possibilité de développer et de réaliser leur potentiel créatif, artistique et intellectuel, non seulement dans leur propre intérêt, mais aussi pour l’enrichissement de la société.
Extrait de l’article 30 de la CDPH
C’est pourquoi nos prestations doivent en premier lieu :
- Répondre aux besoins actuels d’aide et d’information des personnes en situation de handicap et de leurs proches ;
- Promouvoir le développement personnel, l’autodétermination, l’autoreprésentation, l’autonomie et l’inclusion des personnes bénéficiant de prestations individuelles de l’AI ;
- Sensibiliser la population, les autorités et les institutions aux questions liées au handicap et contribuer à promouvoir une meilleure accessibilité à l’environnement social et à l’inclusion.