Acquisition et apprentissage

Soutenir l’acquisition, le maintien ou le renforcement de compétences, connaissances et savoir-faire nouveaux ou existants. Encourager l’expérimentation et la pratique d’activités culturelles, sportives et de découvertes. Favoriser, quand c’est possible, l’autonomisation de la pratique.

Création et expression

Valoriser la création artistique et l’expression sous forme individuelle ou collective. Créer des conditions propices à leur développement. Nourrir l’imaginaire, stimuler l’élan créateur et enrichir le bagage culturel.

Vivre ensemble et socialisation

Développer les compétences sociales. Familiariser les participant-es aux normes et aux codes sociaux utiles à la vie en collectivité. Apprendre à reconnaître et respecter les autres en favorisant le partage et l’effort commun, et en facilitant la création de liens d’amitié et de confiance.

Participation sociale et culturelle

Participer, comme tout un chacun, à la vie de la Cité, autant en tant qu’acteur-trice qu’en tant que consommateur-trice. Sensibiliser la population et faire évoluer les représentations sociales par des actions, communications, projets et évènements.

Autodétermination

Renforcer les capacités d’agir et de gouverner sa vie dans un but d’autodétermination. Améliorer la concentration et l’écoute, apprendre à se connaître soi-même. Encourager la capacité de faire des choix et de prendre des décisions libres d’influence.

Épanouissement et bien-être

Proposer un cadre ou des activités propices à l’épanouissement et permettant une ouverture aux autres. Développer la conscience corporelle et sensibiliser aux cinq sens. Apprendre à se ressourcer et à se détendre.

Connaissance du milieu

Faire découvrir un environnement ou patrimoine naturel ou urbain. Sensibiliser à l’histoire et à la nature. Permettre aux participant-es d’explorer leur culture et d’autres modes de vie, d’interagir avec le milieu, ou de partager des traditions. Vivre des évènements significatifs dans les domaines du sport, de la culture ou autre.

Plus d’information sur la page Concepts et Objectifs.

Aller au contenu principal