Ce soutien a pour but d'assurer le financement d'un projet dans sa globalité (centre aéré, séjour, projet de loisirs), sur une année ou pour une durée plus longue (2 à 3 ans).

Ce type de soutien permet également d'établir une relation de partenariat entre Cap Loisirs et le donateur dans le cadre du suivi du projet (rapport, photos, etc.) ou/et par une collaboration en vue de sa promotion et de la mise en valeur de ce partenariat (exposition, action de sensibilisation, publications ou autres médias).

Si, de façon individuelle ou en tant qu'entreprise, vous êtes intéressé par ce genre de soutien et de partenariat, nous serions très heureux de l'élaborer avec vous.

Dans les projets présentés ci-dessous, les montants recherchés couvrent les frais de personnel (responsables et moniteurs) liés à l'encadrement des participants. Ces frais sont indicatifs et basés sur une moyenne de durée, d'encadrement et de participation. Les montants précis seront communiqués aux donateurs intéressés.

Projets pour enfants et adolescents

Centres aérés d'été

Bénéficiaires : 10 à 15 enfants ou adolescents par semaine (4 à 18 ans)
Durée : 14 semaines durant juillet et août (7 pour les enfants et 7 pour les adolescents)
Financement : 10'000.- CHF par semaine
Description : accueil sur la journée; 5 jours par semaine. Activités diverses (excursions, sorties culturelles, baignades, jeux, etc.). Cette prise en charge offre un soutien important aux familles, notamment à celles qui n'ont pas beaucoup de vacances durant l'été.

Séjours de vacances

Bénéficiaires : groupe de 12 enfants par séjour, de 6 à 18 ans
Durée : séjours de 1 ou 2 semaines, durant les vacances scolaires et l'été
Financement : 20'000.- CHF par semaine
Description : séjours d'une semaine pendant l'année scolaire et de deux semaines pendant les vacances d'été. Expériences de vie hors du cadre familial et institutionnel. Voyages, activités sportives, balnéaires, culturelles, artistiques ou de loisirs.

Projets de loisirs en intégration

Bénéficiaires : 1 enfant handicapé intégré dans un groupe d'enfants non handicapés
Durée : projet d'intégration sur une année, chaque mercredi, dans un centre de loisirs
Financement : 13'000.- CHF pour un projet d'intégration annuel
Description : projet permettant à un enfant handicapé de participer aux activités proposées par le centre de loisirs de son quartier, avec les adaptations nécessaires et un accompagnement personnalisé pour l'aider à réaliser les activités avec le groupe.

Projets pour adultes

L'accompagnement des personnes moins autonomes ou plus lourdement handicapées nécessite un taux d'encadrement supérieur qui se répercute sur les frais de personnel.

Séjour de vacances pour personnes non autonomes

Bénéficiaires : groupe de 6 à 7 personnes lourdement handicapées
Durée : un séjour de 10 jours en été
Financement : 22'000.- CHF
Description : séjour d'été proposant aux personnes handicapées des activités stimulant leurs sens (eau, couleurs, musiques), adaptées à leur rythme et contribuant à leur bien-être général.

Projet de loisirs personnalisés pour personnes âgées

Bénéficiaire : 1 personne âgée (55 ans et plus) accompagnée par un moniteur
Durée : projet individualisé sur une année, généralement une séance (3 à 5 heures) par semaine
Financement : 4'000.- CHF par projet
Description : accompagnement régulier et individualisé favorisant la relation, avec une activité adaptée à la personne (sortie au restaurant, promenade, balade en bateau, visite culturelle, etc.).